09 juillet 2006

Le pays du soleil levant

D'abord : l'aéroport de Narita.
Ben, c'est un aéroport quoi. Rien de spécial.
7h15 : Je prends le Limousine bus direction Shinjuku (là où E. et G. habitent). Premier dépaysement : la tête des fauteuils est couverte d'un étui fait au crochet. Ca m'a fait penser aux napperons que ma mère faisait à la plage en parlant des "Oiseaux se cachent pour mourir" avec mes tantes. Maman, si tu veux te remettre au crochet, le Japon présente des débouchés certains. Entre Narita et Tokyo, rien de bien exceptionnel. Ca ressemble beaucoup à chez nous. J'ai dormi (12 heures d'avion, c'est long, mais pas assez pour dormir correctement).
Dans Tokyo, le périph' passe dans la ville. Les impressions par rapport à Tokyo : une grande ville avec beaucoup d'immeubles. En fait, G. et E. me diront par la suite qu'il n'y pas tant d'immeubles que ça. Peut-être que j'ai tout vu d'un coup !
8h15 : Arrivée à Shinjuku. Je prends mon téléphone pour envoyer un SMS à G. Mince, ça ne passe pas ici. G. avait raison. Je cherche une cabine. J'en trouve une mais n'ai pas de carte téléphonique. Mince. Je demande à une vendeuse d'un petit commerce. Elle me montre le distributeur de cartes : il est dans la cabine, à côté du téléphone. Y sont-y pas malins ces Japonais ?!
8h15-9h : J'attends G. Je remarque que les Japonaises font environ 45 kilos toutes mouillées en moyenne, qu'elles ont les jambes arquées et que les Japonais font environ 50 kilos tout mouillés (pour les jambes, je ne sais pas si elles sont arquées ou non car ils portent des pantalons). G. arrive.
9h et après 9h : Je n'ai pas fait très attention à ce que j'ai vu car je parlais avec G.
La maison de G. et E. est une petite maison dans une impasse. C'est donc très calme.

Voici la maison :





La cuisine :






Les choses se compliquent lorsque G. et E. proposent d'aller à Yasukuni. Candidement, je répons oui. Et me voilà installée sur un vélo. A Lille, je ne fais pas de vélo parce que j'ai peur de faire du vélo dans une grande ville. Cela me semble dangereux. Et là, je me suis retrouvée sur le vélo avant d'avoir eu le temps de dire ouf ! Bon. A Lille, un certain nombre de pistes cyclables facilitent la vie des cyclistes. Et bien, ici, on fait du vélo sur le trottoir. Enfin, trottoir, c'est un grand mot. Il s'agit plutôt de bandes qui délimitent une zone où marchent les piétons et où roulent les cyclistes. Je crains toujours de déboulonner quelques piétons. De plus, Tokyo comporte un certain nombre de côtes. Les côtes qui descendent, ça va. Mais celles qui montent ! Ouille, ouille, ouille ! Et forcément, quand elles descendent, à un moment donné, elles montent aussi ! Et tout cela, sous une chaleur un peu moite. Je ne sais pas si l'on peut trouver des Solex à Tokyo ? Quand j'arrive à destination (parce que, quand même, tant bien que mal, j'y arrive), vous imaginez bien que je suis en nage ed'sueur (c'est une expresion de chez moi qui veut dire que l'on transpire beaucoup). Heureusement E. et G. m'on offrert un kit de survie. Il contient : une mini-serviette éponge, des lingettes désinfectantes, un éventail, un étui pour les bouteilles. Tous objets très peu usités chez nous, qui, si on les utilisait nous feraient encourir maintes railleries. Ici, ils m'ont déjà rendu bien service. Je vous conterai au fur et à mesure leurs différents usages.
Le soir, coucher vers 22h (heure locale; ça fait 17h pour vous). Réveillée vers 6h, je me suis tirée du lit pour écouter la fin du match et ai donc assisté à l'expulsion de Zidane et à la victoire de l'Italie. Je rassure tous ceux qui pourraint s'inquiéter pour moi : j'en suis parfaitement remise. Et vous ?!

3 Comments:

At 12:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Sympa tes premières impressions! Pour les jambes arquées, ça m'avait choqué moi aussi. C'est en fait une particularité exclusivement féminine qui vient de la façon qu'on les petites filles de s'asseoir avec les genoux vers l'extérieur. Mais E&G ont du t'expliquer cela! Quoi qu'il en soit Welcome in Japan! Tu n'as pas fini d'en découvrir des choses étranges! Et puis bon vélo! C'est vrai que sur les trottoirs, c'est pas facile...et sur la route, il faut faire très gaffe aux portes automatiques des taxi!

 
At 12:38 PM, Blogger AS said...

C'est peut-être les jambes arquées qui permettent de faire du vélo correctement...

 
At 10:06 AM, Anonymous Anonyme said...

je réitère mes encouragements du premier post: Bon courage au japon!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker