15 octobre 2006

L'Inde à Lille





Lille est une ville où l'on viellit vite : il y a deux ans a eu lieu Lille2004. Hier a débuté Lille3000. Nous avons donc pris 996 ans pendant que les autres en prenaient deux. Mais ce vieillessement accéléré n'empêche pas les Lillois de faire la fête.

Lille est une ville où l'on peut faire la fête dehors. Régulièrement, la ville est envahie par les piétons. Marcher sur la chaussée et entendre les pas des autres est pour moi un grand plaisir. Parce qu'il est rare, je l'apprécie particulièrement.
Habituellement, les piétons se croisent. Certains vont dans un sens, les autres dans l'autre. Hier soir, tous convergeaient vers la même destination : le centre ville. Hier soir avait lieu la parade d'ouverture de Lille3000.
Dans ce genre de manifestation, l'ambiance est particulière : les gens sont joyeux; ils prennent leur temps; ils attendent patiemment; et l'on se permet des choses que l'on ne se permet pas d'habitude.
L'ambiance était aussi olfactive : ça sentait l'encens et parfois le chite (c'est comme ça que ça s'écrit ?) aussi.

L'ambiance était à voir. Les géants nordistes





avaient invité leurs camarades indiens







L'ambiance était à entendre



L'ambiance était à la réflexion



L'ambiance était à l'interrogation : un stand offrait du thé à la menthe. C'est indien ça ?! Il faudra que j'aille vérifier ça en Inde un de ces jours...

1 Comments:

At 2:40 PM, Anonymous Anonyme said...

Le véritable thé indien comme ils le boivent là bas est assez spécial: avec du lait, de la cardamome et du gingembre. C'est très épicé. Nos papilles gustatives occidentales n'y sont pas très habituées peut être.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker