23 juillet 2006

Dites simplement Au revoir !

Première étape de mon périple : Kyoto.
Tous les ans en juillet à Kyoto a lieu le Gion Matsuri, c'est-à-dire la fête du quartier Gion.
Après la visite du Yasaka Taisha,



j'errai dans le centre de Kyoto. Il se mit à pleuvoir. Je demandai à des passantes où trouver un parapluie. Un jeune homme qui passait par là et qui savait où trouver un parapluie me montra le chemin. Chemin faisant, nous engageâmes la conversation tant bien que mal, mi en japonais, mi en anglais, mi par gestes, mi par devinettes. Il se proposa alors pour m'accompagner. Comme je suis bien élevée, je dis oui.



Ce jour là étaient exposés les différents chars :










Au début, ça va. La foule n'est pas trop dense. Mais, au fil de la soirée, elle s'intensifie. Et ça devient comme à la braderie de Lille devant le Furet du Nord le dimanche à 15h. Ca sent les saucisses et on est hypercompressé (depuis que j'ai connu ça une fois dans ma vie, j'évite la braderie à ce moment là à cet endroit là). Fatiguée, lasse, je décidai de rentrer au ryokan. Le chevalier servant était toujours là mais la conversation de plus en plus limitée. Ben oui, après avoir dit les deux mots de japonais et les trois mots d'anglais que nous avions en commun, la conversation se tarissait de plus en plus. Là, un grave problème se posait : comment lui faire comprendre délicatement qu'il pouvait rentrer chez lui ? Je lui fis comprendre que je connaissais le chemin. Mais il était toujours là. Comme il toussait, je lui demandai si tout allait bien :"Daïjobu ?". Il me répondit qu'il était "tchoto" malade. "Ah, you should go home, you seems tired". Eh ben non, il était toujours là... Alors, je cherchai, je cherchai... Tout à coup, la lumière se fit dans mon esprit fatigué. Il fallait dire "Au revoir" ! Aussitôt dit, aussitôt fait : "Sayonara. Aligatogozaimasu". Et là, ça devait être clair car il s'est éclipsé.
Les filles, comment faites-vous dans ce cas ?
La vie est parfois si simple...

4 Comments:

At 1:14 PM, Anonymous Anonyme said...

hmm tu aurais pu lui montrer qqchose derriere lui et au moment où il se retourne, t'éclipser discretement =D bon c'est sure, tout d'suite ça fait un peu moins bien élevé U_U

 
At 11:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Coucou Anne-Sophie, me voici de retour de mon séjour entre Pornic et Toulouse.Je te l'accorde c'est bien moins " exotique ", mais toujours très sympa...J'ai rapidement joué la curieuse et exploré ton blog pour avoir le plaisir de te lire et d'apprécier encore et toujours ton humour ! Continue à nous faire part de tes découvertes, et profites-en pour améliorer ton japonais...Bises.
Zaza

 
At 7:43 AM, Blogger AS said...

Vava : ce n'est pas très poli en effet !
Zaza : Si tu viens, je t'apprends les 2 ou 3 mots de japonais que je connais. A bientôt ?!

 
At 11:08 AM, Blogger kikilou said...

Mais si c'est comme ça ! Si je ne prends pas congé d'amis japonais, ils ne raccrochent pas au téléphone ou ne partent pas. J'ai une amie qui elle, utilise son fils. C'est lui (c'est un enfant) qui me fait savoir qu'il a envie de partir. Ou bien, au téléphone, elle tousse, soupire...
Il faut s'y faire !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker